La graphothérapie est une approche thérapeutique visant à traiter les difficultés liées à l’écriture manuscrite. Il est clair que nos tout petits n’ont plus autant d’activité manuelle qu’autrefois. Pas complètement révolu mais nettement réduit, le temps de la pâte à modeler, collier de perles en bois, billes et autre osselets… Ces activités et jeux de cours de récréation avaient l’immense avantage de faire travailler la motricité fine et la dissociation digitale, éléments essentiels de l’apprentissage de l’écriture en classe de CP.

Voici quelques-uns des principaux avantages et intérêts de la graphothérapie :

Amélioration de l’écriture

La graphothérapie vise à améliorer la qualité de l’écriture d’un individu, enfant ou adulte, en travaillant sur la fluidité, la lisibilité, la vitesse et d’autres aspects liés à la motricité fine.

Correction des troubles de l’écriture

Certains individus peuvent souffrir de troubles de l’écriture tels que la dysgraphie, qui peuvent être traités efficacement par la graphothérapie.

Confiance en soi

Pour de nombreux enfants et adultes, des difficultés en écriture peuvent entraîner une baisse de la confiance en soi. En améliorant l’écriture, la graphothérapie peut contribuer à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. Certains enfants développent de grands complexes, qui perdurent à l’âge adulte, à cause d’une écriture brouillonne ou peu soignée.

Facilitation de l’apprentissage

Une écriture fluide et lisible est essentielle dans les apprentissages scolaires. La graphothérapie peut aider les enfants à surmonter les obstacles liés à l’écriture, facilitant ainsi leur apprentissage. Il est toujours plus facile et plaisant d’ouvrir des cahiers clairs et soignés plutôt que de devoir passer son temps à essayer de les déchiffrer.

Prise en charge des troubles du développement moteur

La remédiation de l’écriture peut être bénéfique pour les personnes qui ont des troubles du développement moteur, tels que la dyspraxie, en renforçant les compétences motrices nécessaires à l’écriture.

Amélioration de la coordination œil-main

L’écriture nécessite une coordination précise entre les yeux et les mains. La graphothérapie peut aider à améliorer cette coordination, ce qui peut avoir des effets positifs sur d’autres activités nécessitant une coordination similaire.

Adaptation aux besoins individuels

La graphothérapie est souvent adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu. Les séances sont personnalisées en fonction des difficultés particulières de l’individu en matière d’écriture.

Prévention des problèmes à long terme

En traitant les problèmes d’écriture dès leur apparition, la graphothérapie peut prévenir le développement de difficultés persistantes à l’avenir. Elle permet également d’éviter, outre des problèmes de lisibilité, de possibles douleurs de la main, du poignet, une mauvaise posture ainsi que des tensions musculaires et nerveuses.

Il est essentiel de noter que les résultats de la graphothérapie peuvent varier en fonction de la nature et de la gravité des problèmes d’écriture. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un professionnel qualifié pour évaluer les besoins individuels et déterminer si la graphothérapie est appropriée.

facebook
Twitter
Follow
Pinterest