Orthopédagogie

Accompagnement & suivi personnalisé

10 à 15 séances d’accompagnement

  • prise de contact et bilan du fonctionnement actuel de l ‘apprenant
  • connaissance de soi
  • consolidation des forces
  • développement de stratégies de compensation des faiblesses

Détail

Les 3 premières séances permettent de mettre en place la relation d’aide dans un climat de confiance, de définir les objectifs et les attentes en fonction des besoins. Elles permettent à l’apprenant de comprendre l’objectif de cette aide et de s’engager dans son projet

Un bilan sur le canal préférentiel d’apprentissage de l’apprenant est réalisé lors de la séance 5. Il est explicité et remis à l’apprenant et à ses parents. 

Entre 10 et 12 séances (1 par semaine) sont planifiées par la suite en fonction du projet.

Une dernière séance permet de faire un bilan des acquis et des progrès vers l’autonomie.

Il s’agit d’un accompagnement individuel pour répondre au mieux à la spécificité de l’élève.

 

Evaluation des besoins

Prise de connaissance

Identification des besoins spécifiques de l’apprenant.

Analyse des difficultés d’apprentissage.

Collecte d’informations sur le profil cognitif, émotionnel et comportemental de l’apprenant.

Elaboration d'un plan personnalisé

Définition d’objectifs spécifiques, atteignables et réalistes
Choix de méthodes et de stratégies d’apprentissage adaptées aux besoins de l’apprenant.
Collaboration avec l’équipe éducative, les parents et d’autres professionnels si nécessaire.

Mise en place des interventions

Tutorat individualisé pour renforcer les compétences académiques

Utilisation de méthodes pédagogiques adaptées au style d’apprentissage de l’individu.

Utilisation d’outils et de ressources pédagogiques spécialisés.

Suivi et évaluation continue

Surveillance régulière des progrès de l’apprenant.

Réajustement du plan d’intervention en fonction des besoins changeants.

Communication fréquente avec les parents et les autres professionnels impliqués.

Accompagnement ponctuel pendant l ‘année scolaire pour soutenir l ‘apprenant dans :

  • ses démarches d’apprentissage,
  • son organisation,
  • sa gestion des émotions (stress et phobie scolaire)
  • l ‘avancée de ses révisions en période d’examen.
Soutien émotionnel et motivationnel

Encouragement et renforcement positif pour stimuler la motivation.

Gestion des émotions liées aux difficultés d’apprentissage.

Développement de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Collaboration avec les différents partenaires

Echanges réguliers avec les parents pour discuter des progrès et des ajustements nécessaires.

Partage d’informations pertinentes avec les enseignants et autres professionnels impliqués dans le suivi de l’apprenant.

Transition et planification vers l'avenir

Pour les lycéens et étudiants :

Préparation à la transition vers d’autres niveaux d’éducation.

Exploration des options post-scolaires en fonction des compétences et des intérêts de l’individu.

Accompagnement vers la vie professionnelle (connaissance de soi, gestion émotionnelle, mise en forme des supports pour le prise de contact….)

Stages
  • Stages de pré-rentrée
  • Stages de consolidation pendant les vacances
  • Reprise des “réflexes et bonnes habitudes”

Les tarifs des stages sont fixés en fonction de la durée. Les dates et thèmes sont publiés sur la page dédiée

Réserver en ligne sur DocOrga

Emilie Salieges

Les Primevères
12 rue Jean Cocteau
33200 Bordeaux

Tél : 06.75.03.44.51

e.salieges@bordeaux-orthopedagogue.fr

Je prends contact...