Se remettre dans le bain de l’école et des devoirs peut être un défi pour les familles, en particulier après la coupure de deux mois des vacances d’été…

Voici quelques conseils pour aider les parents à mieux soutenir leurs enfants dans leurs études et à s’impliquer de manière positive dans leur éducation.

  • Établir une routine :

Mettez en place une routine quotidienne qui inclut des plages horaires spécifiques pour les devoirs, la lecture et d’autres activités éducatives.
Assurez-vous que les enfants ont un endroit calme et bien éclairé pour faire leurs devoirs.

  • Communiquer avec l’école :

Restez en contact avec les enseignants pour vous tenir au courant des progrès et des besoins de votre enfant.
Assurez-vous de bien comprendre les attentes de l’école en ce qui concerne les devoirs et les projets.

  • Poser des questions :

Encouragez vos enfants à poser des questions sur leur travail scolaire s’ils ont besoin d’aide.
Soyez disponible pour répondre à leurs questions et les aider à résoudre les problèmes.

  • Encourager l’autonomie :

Favorisez l’autonomie en encourageant vos enfants à organiser leur propre espace de travail et à gérer leur temps.
Donnez-leur l’occasion de prendre des décisions sur leur apprentissage.

  • Valoriser l’apprentissage :

Montrez de l’intérêt pour ce que vos enfants apprennent à l’école en posant des questions sur leurs cours et en discutant de sujets intéressants.
Partagez vos propres expériences d’apprentissage pour montrer que l’apprentissage est un processus continu.

  • Éviter le stress inutile :

Évitez de mettre trop de pression sur vos enfants en ce qui concerne leurs performances académiques.
Encouragez-les à faire de leur mieux, mais rappelez-leur que l’erreur fait partie du processus d’apprentissage. Une bonne gestion émotionnelle est un élément-clé dans la réussite scolaire. Un enfant envahi par le stress ou une anxiété de performance ne pourra pas accéder correctement à la zone du cerveau qui gère les fonctions exécutives telles que la mémorisation et la planification.

  • Utiliser des ressources :

Faites appel à des ressources en ligne, des livres ou des outils éducatifs pour vous aider à soutenir l’apprentissage de vos enfants.
Cherchez des activités éducatives amusantes à faire en famille. Je partage, régulièrement, sur mon compte Instagram livres, smart games, activités, podcasts pour s’occuper « intelligemment ». N’hésitez pas à aller y faire un tour.

  • Encourager la lecture :

Promouvez la lecture en offrant un accès à une variété de livres adaptés à l’âge de vos enfants.
Lisez ensemble et discutez des livres pour stimuler leur compréhension de la lecture.

  • Être un modèle :

Montrez l’exemple en montrant un intérêt pour l’apprentissage tout au long de la vie et en continuant à développer vos propres compétences. Il est plus facile d’encourager un enfant à ouvrir un livre si il voit les membres de sa famille autour de lui passer du temps à lire…

  • Équilibrer le temps :

Assurez-vous que vos enfants ont suffisamment de temps pour jouer, se détendre et poursuivre des activités extrascolaires. L’apport des neurosciences nous a appris depuis longtemps que le cerveau a besoin, pour bien fonctionner, de repos, d’activités diversifiées et surtout que l’on apprend en permanence et de différentes façons. L’exercice physique, un régime équilibré, un sommeil réparateur – tous ces éléments sont essentiels pour « bien apprendre ».


Se remettre dans le bain de l’école et des devoirs peut demander du temps et de l’effort, mais avec un soutien attentionné et une approche positive de l’apprentissage, il est évident que les parents jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire de leurs enfants.

facebook
Twitter
Follow
Pinterest