1- Qu'est-ce que l'orthopédagogie ?

L’orthopédagogie est une discipline spécialisée dans l’évaluation et l’intervention auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Un orthopédagogue aide à identifier les obstacles spécifiques à l’apprentissage et à développer des stratégies personnalisées pour permettre à chaque élève de progresser et de réussir.

2. Quels sont les signes indiquant que mon enfant pourrait bénéficier des services d'une orthopédagogue ?

Votre enfant pourrait bénéficier de services d’orthopédagogie s’il présente des difficultés persistantes dans les apprentissages, ou la gestion du temps et de l’organisation. D’autres signes incluent une faible motivation scolaire, de l’anxiété liée aux devoirs ou aux examens, et des résultats scolaires en baisse.

3. Comment se déroule une séance d'orthopédagogie ?

Une séance dure entre 45 et 60 minutes. Chaque séance est adaptée aux besoins spécifiques de l’élève. Généralement, une séance commence par une évaluation des progrès et des difficultés rencontrées, suivie d’activités ciblées pour travailler sur les compétences nécessaires. L’accent est mis sur des stratégies d’apprentissage actives et interactives.

4. Combien de temps dure un accompagnement d'orthopédagogie ?

La durée d’un accompagnement dépend des besoins de l’élève. Certaines interventions peuvent être courtes (quelques semaines) pour résoudre des difficultés spécifiques, tandis que d’autres peuvent nécessiter un suivi plus long, sur plusieurs mois, pour des difficultés plus complexes.

5. Quelle est la différence entre une orthopédagogue et un psychologue scolaire ?

Une orthopédagogue se concentre principalement sur les stratégies d’apprentissage et l’accompagnement éducatif des élèves ayant des difficultés spécifiques, tandis qu’un psychologue scolaire se concentre sur le bien-être émotionnel, les comportements et les dynamiques sociales. Les deux professionnels peuvent travailler ensemble pour offrir un soutien global à l’élève.

6. L'orthopédagogie est-elle réservée aux enfants ?

Non, l’orthopédagogie peut aussi être bénéfique pour les adolescents et les adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ou d’organisation dans le travail. Les services peuvent être adaptés à tous les âges pour améliorer les compétences scolaires ou professionnelles.

7. Est-ce que les séances d'orthopédagogie sont remboursées ?

Le remboursement des séances d’orthopédagogie n’est pas pris en compte par la sécurité sociale. Mais il peut être pris en charge par certaines mutuelles.

Dans le cas d’une reconnaissance MDPH, le remboursement des séances peut être assuré par la MDPH dont vous dépendez. 

Dans tous les cas, il est recommandé de vérifier avec votre mutuelle ou de consulter les politiques locales concernant les services éducatifs spécialisés.

8. Comment puis-je prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre rendez-vous en me contactant directement via le formulaire de contact sur le site, par téléphone, ou par email. Nous discuterons ensemble de vos besoins et fixerons une première rencontre pour évaluer la situation.

Il est également possible de prendre rendez-vous via l’application DocOrga. Il vous sera proposé différents créneaux selon les motifs de rendez-vous.

9. Offrez-vous des services en ligne ?

Oui, je propose des séances en ligne pour les étudiants qui préfèrent ou nécessitent un format virtuel. Les séances en ligne offrent la flexibilité de travailler depuis chez vous tout en bénéficiant du même soutien personnalisé.

10. Quels types de difficultés d'apprentissage traitez-vous ?

Je travaille avec des élèves ayant divers types de difficultés, incluant la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), et d’autres troubles de l’apprentissage.

Je prends en charge les différentes formes de neuro-atypies mais également la phobie scolaire, l’anxiété de performance, la réintégration en milieu scolaire, la préparation aux oraux, examens et entretiens d’embauche. 

Chaque intervention est personnalisée pour répondre aux besoins uniques de l’apprenant.