Le rôle du coaching orthopédagogique dans le sport de haut niveau

Au lendemain des Jeux Olympiques de Paris, l’attention se porte non seulement sur les performances exceptionnelles des athlètes, mais aussi sur les stratégies qui les ont aidés à atteindre ces sommets. Parmi celles-ci, le coaching orthopédagogique émerge comme une approche innovante et essentielle pour les sportifs de haut niveau.

De Léon Marchand à Simone Biles en passant par nos footballeurs tricolores, les sportifs de haut niveau n’ont plus de complexe à parler de leurs santés mentales et placent dorénavant leur entraineur sur le même plan que leur préparateur mentale. Le coaching mental des sportifs partage de grandes similitudes avec l’accompagnement orthopédagogique. Il vise à optimiser leurs performances en tenant compte de leurs besoins spécifiques d’apprentissage et de développement personnel.

Passons ensemble en revue les 6 grandes étapes du travail de préparation mentale :

Etape 1 – Évaluer les Besoins Spécifiques

En tout premier lieu, il va s’agir d’ analyser les forces et faiblesses cognitives et émotionnelles du sportif. Il est essentiel d’identifier les domaines dans lesquels il pourrait avoir des difficultés, comme la gestion du stress, la concentration, ou des troubles d’apprentissage.

Performer en sport c’est avant tout apprendre – apprendre les bons gestes, les bons réflexes… Le coach va chercher à identifier le profil d’apprentissage personnalisé. Il devra évaluer les préférences d’apprentissage du sportif et adapter les méthodes pédagogiques en conséquence.

Etape 2 – Mettre en place des Stratégies d’Apprentissage Personnalisées

Enseigner des techniques pour améliorer la rétention d’information est essentielle pour l’apprentissage des stratégies sportives. Les sportifs, tout comme les élèves et étudiants, doivent travailler les méthodes de mémorisation et de concentration, en particulier lors de grands rendez-vous (meetings, compétitions, sélections).

Aider les sportifs à améliorer leur capacité à anticiper et réagir rapidement en situation de jeu est une clé essentielle de la réussite et participe du développement de la pensée stratégique.

Il faudra, également, que le préparateur mental travaille avec son coaché la gestion du temps. Il devra l’aider à équilibrer les exigences d’entraînement avec les autres responsabilités, comme les études ou la vie personnelle.

Etape 3 – Travailler la Gestion Émotionnelle et Motivationnelle

Une des clés du succès du sportif d’élite est évidemment la gestion du stress et de l’anxiété. Il est essentiel qu’il apprenne les stratégies pour gérer la pression des compétitions et maintenir une performance optimale sous stress.

Il lui faudra, ainsi, renforcer sa confiance en lui. Le binôme qu’il forme avec le préparateur mental devra travailler sur l’estime de soi et la résilience, pour l’aider à rebondir après des échecs ou des blessures.

Dans les périodes de blessures ou de contreperformances, la motivation peut vite être mise à mal. Aider les sportifs à rester motivés en se concentrant sur leurs objectifs personnels et en trouvant un sens dans leur entraînement et leur performance est essentiel dans le travail de préparation du sportif. Tout comme dans le parcours scolaire et étudiant d’un apprenant.

Etape 4 – Optimiser la Communication et les Relations Interpersonnelles

La vie d’un sportif de haut niveau n’est pas de tout repos. Sous pression pendant des années, entre entrainements intensifs et compétitions, nos champions doivent apprendre à gérer, en plus de leurs émotions, leur maitrise de soi et des conflits. Aider les sportifs à mieux communiquer avec leurs entraîneurs, coéquipiers et autres figures d’autorité. Il leur est indispensable d’ apprendre des techniques pour gérer les conflits au sein de l’équipe ou avec l’entourage.

Etape 5 – Suivi et Ajustements Continus

A ce point du coaching, le travail en synergie avec le reste de l’entourage du sportif est essentiel. Il va falloir évidemment monitorer les progrès et ajuster le coaching en fonction des résultats et des besoins évolutifs.

Les neurosciences nous ont appris, depuis plusieurs années maintenant, qu’il est essentiel pour tout apprenant de se fixer des objectifs élevés mais atteignables afin de conserver la motivation et l’envie de se dépasser.

Il faut que le binôme coach-coaché travaille pour ajuster les objectifs à court et long terme, en tenant compte des changements dans sa carrière ou sa condition physique.

Etape 6 – Penser à l’Avenir et Accompagner la Transition de Carrière

L’après-vie du sportif, ou la transition vers la vie après la carrière sportive, est une période de transformation profonde. Les athlètes peuvent éprouver une perte d’identité, ayant souvent été définis par leur statut de sportif de haut niveau. Ils doivent redéfinir qui ils sont en dehors du sport.

Il s’agit d’aider à planifier une transition en douceur vers une carrière après le sport, en développant des compétences transférables. Si le sportif est encore en études, il s’agira de l’aider à équilibrer ses engagements sportifs et académiques, et à envisager ses futures options de carrière.

Dans tous les cas, l’après-vie du sportif est un processus multidimensionnel, nécessitant une adaptation sur les plans identitaire, professionnel, émotionnel, et social.

Le travail de préparateur mental et d’orthopédagogue a de nombreux points communs et l’un et l’autre partagent les mêmes techniques. Elles aident les sportifs de haut niveau à non seulement exceller dans leur discipline, mais aussi à se développer sur le plan personnel, émotionnel et académique.

Le coaching orthopédagogique représente un outil précieux pour les sportifs de haut niveau, permettant non seulement d’optimiser leurs performances, mais aussi de répondre à leurs besoins spécifiques en matière d’apprentissage et de développement personnel. En intégrant des approches personnalisées qui tiennent compte des aspects cognitifs, émotionnels et psychologiques, ce type de coaching favorise une performance durable et équilibrée.

Au-delà de l’amélioration immédiate des compétences sportives, le coaching orthopédagogique prépare également les athlètes à relever les défis de leur après-carrière, en les aidant à développer des compétences transférables et en renforçant leur résilience face aux transitions. En offrant un accompagnement holistique, il contribue à l’épanouissement complet des sportifs, tant sur le plan professionnel que personnel. Ainsi, il se positionne comme un allié essentiel dans le parcours des athlètes vers l’excellence et l’épanouissement au-delà du sport.

facebook
Twitter
Follow
Pinterest