Les signes du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) peuvent varier d’une personne à l’autre et peuvent parfois être plus subtils chez les filles, ce qui peut conduire à un diagnostic moins fréquent comparé aux garçons.
Voici quelques signes spécifiques à surveiller chez une fille au collège :
- Inattention :
- Difficulté à prêter attention aux détails, erreurs d’inattention dans les devoirs.
- Problèmes à maintenir l’attention sur les tâches ou les activités scolaires.
- Semble ne pas écouter quand on lui parle directement.
- Ne suit pas les instructions et ne parvient pas à terminer les travaux scolaires ou les tâches ménagères.
- Difficulté à organiser les tâches et les activités.
- Évite ou est réticente à s’engager dans des tâches nécessitant un effort mental soutenu.
- Perd souvent des objets nécessaires pour les tâches et activités.
- Se laisse facilement distraire par des stimuli externes.
- Oublie fréquemment les activités quotidiennes.
- Hyperactivité et impulsivité (moins fréquentes chez les filles) :
- Remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège.
- Quitte souvent son siège dans la classe ou dans d’autres situations où il est attendu qu’elle reste assise.
- Court ou grimpe souvent partout, dans des situations inappropriées.
- A du mal à jouer ou à se livrer à des activités calmes.
- Parle excessivement.
- Laisse échapper une réponse avant la fin de la question.
- A du mal à attendre son tour.
- Interrompt souvent les autres ou s’immisce dans leurs conversations ou leurs jeux.
- Signes émotionnels et sociaux :
- Tendance à être rêveuse, à « être dans la lune ».
- Manque de confiance en soi ou estime de soi basse.
- Difficultés à établir et maintenir des amitiés.
- Sensibilité émotionnelle, peut pleurer facilement ou avoir des réactions émotionnelles intenses.
- Comportement parfois perçu comme « immature » pour son âge.
Il est important de noter que ces signes doivent être persistants et présents depuis au moins six mois pour envisager un diagnostic de TDA/H. De plus, ils doivent causer une altération significative du fonctionnement social, scolaire ou familial de la jeune fille.
Si vous soupçonnez que votre fille peut avoir un TDA/H, n’hésitez pas à me contacter.
Pour une évaluation plus approfondie, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé, comme un pédiatre, un neuropsychologue ou un psychiatre spécialisé dans les troubles de l’attention.