Les signes du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) peuvent varier d’une personne à l’autre et peuvent parfois être plus subtils chez les filles, ce qui peut conduire à un diagnostic moins fréquent comparé aux garçons.

Voici quelques signes spécifiques à surveiller chez une fille au collège :

  1. Inattention :
    • Difficulté à prêter attention aux détails, erreurs d’inattention dans les devoirs.
    • Problèmes à maintenir l’attention sur les tâches ou les activités scolaires.
    • Semble ne pas écouter quand on lui parle directement.
    • Ne suit pas les instructions et ne parvient pas à terminer les travaux scolaires ou les tâches ménagères.
    • Difficulté à organiser les tâches et les activités.
    • Évite ou est réticente à s’engager dans des tâches nécessitant un effort mental soutenu.
    • Perd souvent des objets nécessaires pour les tâches et activités.
    • Se laisse facilement distraire par des stimuli externes.
    • Oublie fréquemment les activités quotidiennes.
  2. Hyperactivité et impulsivité (moins fréquentes chez les filles) :
    • Remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège.
    • Quitte souvent son siège dans la classe ou dans d’autres situations où il est attendu qu’elle reste assise.
    • Court ou grimpe souvent partout, dans des situations inappropriées.
    • A du mal à jouer ou à se livrer à des activités calmes.
    • Parle excessivement.
    • Laisse échapper une réponse avant la fin de la question.
    • A du mal à attendre son tour.
    • Interrompt souvent les autres ou s’immisce dans leurs conversations ou leurs jeux.
  3. Signes émotionnels et sociaux :
    • Tendance à être rêveuse, à « être dans la lune ».
    • Manque de confiance en soi ou estime de soi basse.
    • Difficultés à établir et maintenir des amitiés.
    • Sensibilité émotionnelle, peut pleurer facilement ou avoir des réactions émotionnelles intenses.
    • Comportement parfois perçu comme « immature » pour son âge.

Il est important de noter que ces signes doivent être persistants et présents depuis au moins six mois pour envisager un diagnostic de TDA/H. De plus, ils doivent causer une altération significative du fonctionnement social, scolaire ou familial de la jeune fille.

Si vous soupçonnez que votre fille peut avoir un TDA/H, n’hésitez pas à me contacter.

Pour une évaluation plus approfondie, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé, comme un pédiatre, un neuropsychologue ou un psychiatre spécialisé dans les troubles de l’attention.

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